
07/09/2006: Réunion de l'Intergroupe "Famille et Protection de l'Enfance" – Présentation par le Vice-Président de la Commission européenne M. Franco Frattini de la Stratégie Européenne sur les droits de l'enfant.
L'Intergroupe Famille et Protection de l'Enfance du Parlement Européen s'est réuni hier sous la présidence de la Députée européenne Mme Panayotopoulos - Cassiotou, (PPE - DE, GR) membre du Parti populaire européen, pour se pencher davantage sur la Communication de la Commission sur "une stratégie européenne sur les droits de l'enfant" publiée le 4 juillet 2006.
En présence d’un grand nombre d'eurodéputés, des représentants du Conseil de l'Europe, du Comité Economique et Social Européen, de l'UNICEF et d'Organisations familiales Non Gouvernementales, M. Franco Frattini, Vice-Président de la Commission et Commissaire pour la liberté, la sécurité et la justice a exposé les avancées principales apportées par la Communication et les objectifs de la Commission européenne dans le domaine des droits de l’enfant.
Innovation significative, l’adoption, par la Commission, d’une approche horizontale et d’une stratégie globale qui protègera et promouvra les droits des enfants dans les politiques internes ainsi qu’externes de l'Union européenne a été mise en exergue par le Commissaire européen. Ainsi, un vaste champ de domaines politiques, dont la justice civile et pénale, l'emploi, l'enseignement et la santé, la coopération au développement ou encore la négociation des accords commerciaux, se trouve couvert par cette Stratégie. Grâce à cette initiative, les enfants sont désormais considérés comme des citoyens à part entière, traités sur un pied d'égalité avec les adultes et désormais, leur est donnée la possibilité de participer aux consultations sur les décisions qui les concernent.
Le Commissaire, en exposant le texte, a remarqué que le but de la Commission est surtout de tirer parti des législations et activités existant aujourd’hui en vue d'aboutir rapidement à des résultats concrets en matière de protection des droits des enfants au sein de toutes les politiques européennes. A cet égard, la transparence et la concertation avec les enfants seront des méthodes de travail d’importance majeure pour la Commission. Par ailleurs, le futur coordinateur pour les droits de l'enfant, qui contribuera à l'établissement d'une collaboration étroite entre les 14 Directions Générales de la Commission concernées par la Stratégie et à l'organisation d'un forum permanent sur les droits des enfants, jouera un rôle fondamental. Selon M. Frattini, ce forum constituera une enceinte de discussion entre les autorités publiques et privées des Etats Membres, des Organisations internationales et européennes et des enfants, et sa place sera cruciale pour la reconnaissance et la prise en compte, au niveau national, des besoins et des intérêts des enfants.
Dans une optique plus pratique, M. Frattini a également annoncé aux participants à la réunion de l’Intergroupe, la mise en œuvre de certaines actions spécifiques, telles que l'instauration de lignes téléphoniques européennes d'assistance et d'urgence prévues opérationnelles d'ici fin 2006, la création d'un site internet destiné aux enfants, le soutien aux banques dans la lutte contre l'utilisation des cartes de crédit pour l'achat de matériel pornographique en combinaison avec une meilleure exploitation des actions du programme DAPHNE et la promotion du rôle d'EUROPOL dans la lutte contre les actions criminelles visant des enfants. Par ailleurs, il a indiqué l’intention de la Commission de présenter, courant 2007, une nouvelle Communication sur la lutte contre la pauvreté des enfants dans le cadre de la coopération au développement.
A la suite de la présentation, et quant au rôle de la famille sur le développement normal de l'enfant, le Commissaire a indiqué que la famille relève de la compétence des Etats-membres mais que la Commission a pour but d’encourager, par des mesures adéquates, la cohésion familiale à un niveau européen. S'agissant du parti pédophile aux Pays-Bas sur lequel il a été interpellé par un participant, le Commissaire a noté que malgré le manque de pouvoir d'action directe en la matière, la Commission suivra étroitement, à l'instar du gouvernement hollandais, toute violation éventuelle des droits de l'enfant et prendra les mesures dissuasives nécessaires.
Lors de la Conférence de Presse qui s'est tenue suite à la réunion,
Mme Panayotopoulos - Cassiotou a souligné que "cette nouvelle stratégie sur les droits des enfants facilite l'adoption, au niveau national, d'une politique de l'enfance dynamique qui ferait de l'intérêt supérieur de l'enfant un principe directeur de toute action et favoriserait la participation active et responsable des enfants dans la vie familiale et sociale." Enfin, la Députée a mis l’accent sur le rôle majeur que devra prendre le coordinateur pour les enfants et sur la nécessité de créer cette fonction dans tous les Etats membres.