LES PRIORITES DE LA PRESIDENCE ALLEMANDE POUR LA DEMOGRAPHIE ET LA FAMILLE

24/01/2007: Intervention de Mme Ursula von der Leyen, Ministre fédérale allemande pour la famille, les personnes âgées, les femmes et la jeunesse.
Sur invitation de la députée européenne, Mme Marie Panayotopoulos - Cassiotou (PPE-DE, EL), Présidente de l'Intergroupe "Famille et Protection de l'Enfance", Mme Ursula von der Leyen, Ministre fédérale allemande pour la famille, les personnes âgées, les femmes et la jeunesse, a présenté les priorités de la Présidence allemande pour la démographie et la famille lors d'une rencontre qui s'est déroulée le 23 janvier au PE à Bruxelles. Un grand nombre de membres du Parlement européen, de représentants de la Commission européenne, du Comité Economique et Social Européen et d'Organisations Non Gouvernementales ainsi que des chercheurs ont participé à la réunion.

La Ministre s'est référée aux changements démographiques en Europe et notamment aux défis engendrés aux niveaux économique et social. Elle a indiqué que face à cette situation, la promotion et le renforcement de la famille en tant que facteur de prospérité économique et de solidarité sociale seront une des grandes priorités de la Présidence allemande. L'objectif est de créer les conditions nécessaires pour qu'il y ait plus d'enfants dans les familles et plus de familles dans la société. A cette fin, la Présidence accordera une attention particulière à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et notamment au renforcement du rôle des pères et des fils pour améliorer les relations intergénérationnelles. Mme von der Leyen a souligné que l'égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail dépend en grande partie de la mise à disposition de moyens flexibles de garde et de soins pour la prise en charge des personnes dépendantes.

En vue de la réalisation de ces objectifs, Mme von der Leyen a précisé qu'elle proposerait au Conseil Européen de Printemps l'adoption d'une "Alliance Européenne pour les Familles" dont le but sera d'échanger des idées et des expériences au sein de l'UE sur l'adaptation de la société aux besoins des familles ainsi qu'à élaborer des projets concrets sans pour autant empiéter sur la répartition des compétences entre l'UE et les Etats membres. A cet effet, l'Alliance mettra en place une collaboration structurée avec tous les acteurs concernés et notamment avec la société civile, qui se poursuivra au-delà de la Présidence allemande. La Ministre a en outre mis en exergue l'importance de collecter des données fiables sur la situation des familles et d'élaborer des études transversales qui permettraient une meilleure prise en compte des besoins des familles dans les politiques nationales et communautaires.

A l'occasion du débat, M. Buffetaut du Comité Economique et Social Européen, a présenté une étude, commandée par la Présidence, sur "la famille et les changements démographiques". Mme von der Leyen a concordé avec les conclusions de l'étude quant à la nécessité d'une part, d'assurer la durabilité des mesures prises en faveur de la famille qui doivent transcender les changements politiques et d'autre part, d'échanger des bonnes pratiques en matière de politiques familiales. Face au souci exprimé par certains participants quant à l'instrumentalisation des enfants comme moyen de résoudre le problème démographique, Mme von der Leyen a rappelé que l'objectif recherché par la Présidence était de redonner aux Européens l'envie et le courage d'avoir des enfants non pas pour augmenter les taux de natalité mais en raison du bonheur, de la solidarité et de la cohésion sociale que procure la création d'une famille. Elle a également rejoint les remarques de plusieurs eurodéputés qui ont regretté la perte progressive de la valeur de la famille au sein de l'opinion publique et a indiqué qu'il fallait que les politiques familiales donnent "la possibilité de vivre les valeurs traditionnelles dans un monde moderne".

Aucun commentaire: