COMMENT LES FAMILLES FONT-ELLES ENTENDRE LEUR VOIX EN EUROPE

02/05/2006: Mme Panayotopoulos - Cassiotou MEP (EPP-ED, GR) a participé, le mercredi 26 avril, sur invitation de l'Union Nationale des Associations Familiales française (UNAF), à la session de l'Université des Familles portant sur le thème "Comment les familles font-elles entendre leur voix en Europe?".
La session qui était retransmise en direct sur internet, a recueilli les interventions de Mme Panayotopoulos - Cassiotou, de M. Pierre Strobel, Responsable de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) et de Mme Béatrice Houchard, journaliste, auteur de " La famille, une idée neuve en Europe".

Tout en rappelant l'absence d'une politique familiale européenne, le débat interactif a contribué à mettre en exergue l'impact des décisions prises à l'échelle européenne sur la vie des familles, les conséquences de la mobilité sur l'environnement familial et les mesures devant être prises afin de faciliter la libre circulation des travailleurs et de leurs familles. En outre, les discussions ont porté sur les moyens devant être mis en œuvre en vue d'une meilleure prise en compte des besoins des familles, notamment par une participation accrue des Organisations familiales aux processus de prise de décision. A cet égard, les intervenants ont manifesté leur souhait d’une COFACE (Confédération des Organisations Familiales de l'UE) mieux organisée dont la participation aux instances communautaires serait plus dynamique.

Dans son intervention, Mme Panayotopoulos (Député européenne grecque du Groupe PPE-DE) a rappelé la nécessité d'une meilleure intégration de la dimension familiale tant dans les politiques nationales que communautaires et a affirmé que seules des politiques horizontales de soutien et de valorisation de la famille pouvaient permettre de palier à long terme aux conséquences du vieillissement démographique et aux défis socio-économiques qu'il pose. Le renouvellement des générations permettrait de mieux assurer la solidarité intergénérationnelle et d’accroître le potentiel de croissance en apportant une nouvelle dynamique au développement et à la compétitivité européenne. Enfin, il allégera à terme le problème de financement des retraites. Pour ce faire, Mme Panayotopoulos a souligné que les politiques familiales devaient accompagner les familles dans leur désir d’enfants en fournissant, entre autres, un environnement social et de travail favorables (horaires flexibles, protection accrue de la maternité, congés parentaux appropriés, services de soins et de garde, mesures fiscales favorables etc).

Enfin, Mme Panayotopoulos a présenté les activités de l'Intergroupe "Famille et Protection de l'Enfance", qu'elle préside au Parlement Européen, et la manière dont ce dernier peut contribuer à promouvoir les intérêts des familles et des enfants et à défendre leurs droits dans l’Union européenne.

La Conférence s'est clôturée par une séance de réponses aux questions posées par les internautes qui, grâce à la retransmission par internet, avaient eu l'opportunité de suivre les interventions et débats en direct. Sur
le site internet de l'UNAF l'intégralité de la Conférence est mise à disposition des intéressés.

Aucun commentaire: