VIDEOS ET JEUX ELECTRONIQUES AU CONTENU VIOLENT: ACTIONS DE LA PRESIDENCE ALLEMANDE

16/03/2007: "Quelles initiatives immédiates la Présidence allemande entend-elle prendre pour réprimer la diffusion de vidéos et de jeux électroniques au contenu violent, étant donné que ce phénomène préoccupe l'ensemble de la société européenne et que les risques provoqués par son extension s'aggravent?

La Présidence estime-t-elle que la répression de la violence et de la diffusion des supports qui incitent à la violence peut aller à l'encontre des règles de la libre concurrence ou de la liberté d'expression?"

En réponse à cette question posée par la députée Mme Panayotopoulos-Cassiotou quant aux initiatives prévues par la Présidence allemande pour lutter contre la propagation de films et de jeux vidéo violents, le Conseil de l'UE a indiqué qu'à l'occasion d'une réunion informelle, qui s'est tenue à Dresde en janvier 2007, les ministres de la justice et des affaires intérieures ont décidé d'établir un relevé des différentes réglementations nationales en la matière. L'inventaire ainsi établi devrait servir de base à une comparaison des normes de protection, des possibilités d'intervention et des sanctions, et fournir aux Etats membres des orientations quant au système idéal qui devrait être mis en œuvre.

La Présidence allemande a déjà élaboré un questionnaire destiné à appréhender la situation juridique existante dans les Etats membres en ce qui concerne les médias qui exaltent la violence. Ce questionnaire, qui porte également sur les interdictions générales visant à assurer la protection de la jeunesse, visera aussi à établir dans quelle mesure le droit à la liberté d'expression est garanti dans les différents systèmes juridiques nationaux. Les réponses des Etats membres attendues pour le mois d'avril, devraient être exploitées durant le premier semestre de 2007 en vue de l'établissement d'une norme de protection qui serait applicable dans toute l'UE.

Aucun commentaire: