PROPOSITIONS POUR DES POLITIQUES EUROPEENNES ADAPTEES AUX ENFANTS: AUDITION PUBLIQUE DU PE SUR LES DROITS DE L'ENFANT

19/04/2007: "L'UE a besoin d'une stratégie globale pour aborder les questions relatives aux enfants" a annoncé le Vice-Président de la Commission Européenne, M. Franco Frattini, tout en indiquant que le Forum européen sur les droits de l'enfant, lancé à l'initiative de la Commission, se réunirait pour la première fois le 4 juin à Berlin.

L'audition qui portait sur " une Stratégie européenne sur les droits de l'enfant", a recueilli la participation de M. Cavada, Président de la Commission LIBE, et de Mme Zaborska, Présidente de la Commission des droits de la Femme, le rapporteur au fond, Mme Angelilli, les rapporteurs pour avis ainsi que des experts d'Organisations internationales et des représentants d'ONG. La rencontre a permis d'aborder plusieurs aspects des droits de l'enfant et leur intégration systématique dans les politiques internes et externes de l'UE.

La députée européenne Mme Marie Panayotopoulos - Cassiotou (PPE-DE, GR) rapporteur pour avis auprès de la Commission des droits de la Femme et de l'Egalité des Genres (qui dispose d'une coopération renforcée avec la Commission LIBE) et Présidente de deux panels de discussion, a souligné que "malgré l'absence d'une base juridique permettant à l'UE d'agir en la matière, des mesures pour la protection des droits de l'enfant et des jeunes sont indispensables pour assurer l'avenir de l'Europe".

L'audition a donné lieu à des discussions sur les droits généraux et spéciaux des enfants ainsi que sur la possibilité d'une consultation des enfants sur les sujets qui les concernent. Les thèmes de l'exclusion sociale, la pauvreté, la violence et l'exploitation des enfants ont donné lieu à des débats très approfondis. Ces phénomènes peuvent être constatés non seulement dans les pays en voie de développement qui bénéficient d'un important soutien communautaire, mais aussi dans les sociétés européennes industrialisées. Cette situation est illustrée par les 19.000 cas de mutilations génitales féminines recensées en Europe ainsi que les 25 millions d'enfants vivant dans la rue dans les pays d'Europe centrale et orientale. Il convient également de noter qu'un enfant sur cinq dans l'UE vit sous le seuil de pauvreté. Les orateurs ont souligné que les " enfants en danger" constituent le nœud du problème qui trouve son origine dans la pauvreté des enfants.

La question du droit à la vie des enfants a elle aussi fait l'objet d'une attention particulière, les orateurs rappelant les menaces existantes aux stades pré et post natal.

A l'issue de l'audition, Mme Panayotopoulos-Cassiotou a déclaré que le Parlement Européen était tenu de proposer des actions spécifiques afin de garantir les droits positifs des enfants à l'éducation, au bien-être et à la santé et affronter les situations d'atteinte à leur dignité, la pauvreté, et les crimes dont ils sont victimes. " Les enfants ont le droit fondamental de grandir harmonieusement dans un environnement familial et de bénéficier de tous types de services par le biais de leurs parents. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences et aptitudes personnelles afin qu'à leur majorité, ils puissent contribuer à la société en tant que personnes indépendantes. A la violence, aux mauvais traitements et à l'exploitation des enfants, il faut opposer la tendresse et l'amour, caractéristiques de la vie familiale qui ne devrait en aucun cas être remplacée par l'institutionnalisation et les traitements de masse des problèmes des enfants."

Aucun commentaire: