CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE

16/05/2007: Célébration de la Journée Internationale de la Famille: rencontre au Parlement européen sous la présidence de Mme Panayotopoulos-Cassiotou, MdPE.

Le Parlement européen s'est joint aux célébrations relatives à la Journée Internationale de la Famille dans le cadre d'une rencontre organisée aujourd'hui par l'eurodéputée Mme Marie Panayotopoulos-Cassiotou. Cette réunion, qui a été précédée d'une conférence de presse, a réuni des parlementaires, des experts internationaux ainsi que des représentants d'ONG familiales en vue d'aborder deux thèmes très importants pour les familles, à savoir l'éducation des enfants aux médias et la situation financière des familles.

Dr. Ted Baehr, Directeur du magazine MovieGuide (USA) et critique médiatique internationalement reconnu, était l'un des principaux orateurs de cette réunion au cours de laquelle la question de l'impact des médias sur les enfants a été abordée. M. Baehr a présenté des chiffres alarmants démontrant l'addiction considérable des enfants aux médias et l'effet de ces derniers sur le mode de vie des familles: il ressort des statistiques recueillies aux Etats-Unis que les enfants consacrent plus de 63000 heures par an aux médias contre 11000 heures pour l'école. Les parents ne discuteraient quant à eux que deux minutes par jour avec leurs enfants. M. Baehr a souligné le fait que l'adoption d'un comportement sélectif des enfants vis-à-vis des contenus médiatiques dépend avant tout d'une participation et d'une responsabilisation accrue des parents qui doivent assumer pleinement leur rôle éducatif. Il a en outre évoqué l'intérêt d'établir un code éthique auquel pourraient souscrire les entreprises cinématographiques afin d'assurer la qualité de leurs productions d'un point de vue éthique et familial. M. Baehr a enfin souligné que selon de récentes statistiques, les productions cinématographiques véhiculant des valeurs morales rencontreraient plus de succès auprès du public et seraient économiquement plus rentables.

Intervenant sur le thème de la situation financière des familles, M. Laszlo Marki, Vice-président de la Fédération Européenne des Familles Nombreuses, a rappelé le fait que 16% de la population européenne était menacée de pauvreté et a souligné l'importance d'un soutien financier au budget familial étant donné que le coût de la vie ne cesse de s'accroître. Il a ensuite présenté l'appel lancé à la Commission européenne et soutenu par une coalition d'ONG familiales européennes, en faveur d'un taux réduit de TVA pour les produits et les services destinés à l'enfance. M. Marki a en effet rappelé que la Commission européenne, dans le cadre de son action visant à promouvoir des politiques favorables aux familles, s'était engagée à rechercher une base juridique afin d'inclure les couches pour enfants parmi les produits pouvant faire l'objet d'un taux réduit de TVA, à l'instar des protections pour adultes.

Les députés présents se sont engagés à promouvoir la proposition des organisations familiales tant auprès de la Commission européenne qu'auprès de leurs gouvernements respectifs afin de contribuer à créer les conditions nécessaires pour le renouvellement démographique de l'Europe. Mme Panayotopoulos-Cassiotou a déclaré que le succès de cette initiative constituerait un message fort et symbolique de l'intérêt de l'Union européenne pour les familles et les enfants en Europe.

Aucun commentaire: